14 000 euros en moyenne sur les comptes des ménages en France




Le 24 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Les Français ont de l’argent sur leurs comptes courants. Beaucoup d’argent : selon une étude de BPCE, l’encours se rapproche des 400 milliards d’euros.


Cette étude de BPCE révélée par Les Echos recèle au moins un enseignement : les Français préfèrent conserver de l’argent sur leurs comptes courants plutôt que de l’investir ailleurs. L’encours des dépôts à vue se monte en effet à 390 milliards d’euros, ce qui représente une moyenne par ménage de… 14 000 euros. De l’argent qui dort en quelque sorte, puisque les comptes courants ne sont pas rémunérés. Ce bas de laine a également tendance à grossir très fortement, puisqu’il est de 50% plus élevé qu’en 2013. Les Français ne sont pas les seuls à faire dormir leur argent dans leurs comptes courants : c’est le cas aussi en Allemagne, en Belgique et en Espagne, où les montants mis de côté sont encore plus importants. Il a même doublé en Espagne.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les ménages abondent ainsi leurs comptes courants ? Elles sont diverses, mais on peut avancer la volonté de faire face à une dépense imprévue, ou encore pour éviter d’éventuels découverts. Et puis il y a le manque d’attrait des véhicules d’épargne les plus populaires, comme le Livret A : la croissance des dépôts y est beaucoup plus faible, puisqu’elle s’établit à 4% seulement. Les livrets d’épargne qui rapportent pèsent un total de 512 milliards d’euros.

Il est probable que pendant encore un moment, les ménages préfèrent garder leurs économies sur leurs comptes courants : les taux d’intérêt présentent actuellement très peu d’opportunité, et cela va se poursuivre à moyen terme. Le taux du Livret A va ainsi rester bloqué à 0,75% jusqu’en 2020, tandis que la Banque centrale européenne maintient ses taux bas jusqu’en 2019.


Tags : épargne